Notre fonctionnement

Service Administratif et social

Le Directeur remplaçant et le Directeur Adjoint gèrent l’organisation ainsi que le fonctionnement général de l’institution en relation avec le siège de l’association gestionnaire. L’intégralité de l’équipe pluridisciplinaire est placée sous leur autorité.

La Secrétaire assure un lien primordial entre les familles et l’IME. La majorité des jeunes accueillis habitent en effet en dehors d’Etampes et les liens quotidiens se font par téléphone et par écrit. Elle occupe une place fondamentale dans les échanges entre l’IME et l’extérieur puisqu’elle a, entre autre, la charge du central téléphonique.

L’Assistante Sociale assure un rôle de soutien et de conseil aux familles dans toutes les démarches administratives au quotidien en lien avec le parcours des jeunes présents à l’IME.

Admission

L’admission est une étape importante dans le parcours des jeunes et de leurs familles. Le processus ne peut démarrer qu’à condition d’avoir obtenu auprès de la MDPH une notification préconisant une orientation en IME.

Le processus d’admission est plus ou moins long. Il permet d’évaluer au plus près les besoins de chaque jeune et la capacité de l’IME à y répondre.

Les admissions se font tout au long de l’année en fonction des départs des plus âgés.

Orientation

L’IME est une étape dans le parcours des jeunes qui y sont accueillis. La majorité des jeunes quittent l’IME entre 14 et 16 ans pour un IMPro.

Ces structures pour adolescents en situation de handicap leur permettent d’acquérir des compétences pour accéder à l’âge adulte principalement à des établissements pour travailleurs en situation de handicap ou à des foyers de jour.

Le travail d’orientation se commence vers l’âge de 11 ans afin de découvrir les structures existantes, leurs fonctionnements et leurs spécificités.

Services Généraux

L’équipe des Services Généraux, assure l’entretien et le nettoyage au quotidien des bâtiments et des véhicules. Elle a également en charge le service de restauration dont les repas sont élaborés par les travailleurs de l’ESAT de Brétigny sur Orge. Les repas sont livrés en liaison froide. Une petite laverie assure le nettoyage de la lingerie sur place. L’équipe propose également des petits stages en interne aux jeunes, en lien avec les éducateurs.

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...